Le Forum tuniso-italien des affaires s’est tenu hier, mardi 12 novembre 2019, à Sfax, avec pour objectif de renforcer la coopération bilatérale en matière d’échanges commerciaux, qui restent marqués par un net déficit en défaveur de la Tunisie…
Du côté italien, une délégation de chefs d’entreprise opérant dans les domaines des services, de la biométrie, de l’industrie agro-alimentaire, des énergies renouvelables et de l’assainissement, a pris part à cette rencontre, avec à sa tête Raimondo Schiavone, vice-président la Chambre italo-arabe de coopération.
«La Tunisie demeure un partenaire stratégique de l’Italie: depuis toujours, des relations économiques, diplomatiques et culturelles profondes unissent nos deux pays», a déclaré Schiavone à la l’agence Tap, rappelant que l’Italie est le deuxième partenaire commercial le plus important de la Tunisie.
En 2018, le volume total des échanges commerciaux entre les deux pays avait atteint près de 5,9 milliards d’euros – soit 18,45 milliards de dinars tunisiens (MdDT).
Plus insistant encore, le chef de la délégation italienne a précisé que «l’Italie est le second pays fournisseur et client de la Tunisie (après la France, Ndlr), avec une part du marché se montant à plus de 16%.»
La vérité sur l’état des échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie mérite d’être complétée par les récentes données de l’Institut national de la statistique (INS). Selon la dernière note conjoncturelle de l’INS sur le commerce extérieur de notre pays, rendue publique début octobre 2019, l’Italie est parmi les cinq pays avec lesquels la balance commerciale de la Tunisie est déficitaire.
En effet, au terme des neuf premiers mois de 2019, le solde de la balance commerciale tunisienne était déficitaire de 14,848 MdDT, suite au déficit enregistré avec la Chine (-4,44 MdDT), l’Algérie (-2,433 MdDT), l’Italie (-2,082 MdDT), la Turquie (-1,808 MdDT) et la Russie (-1,104 MdDT).
Marwan Chahla
Donnez votre avis