Une source informée a indiqué à Kapitalis que les membres du bureau exécutif d’Ennahdha se sont entendus sur la personnalité qui occupera le poste de chef du gouvernement, suite à sa réunion tenue ce jeudi, 14 novembre 2019. Il s’agit de Mongi Marzouk.
L’ingénieur en télécommunication sera donc le candidat d’Ennahdha pour présider le prochain gouvernement après avoir été élu parmi une « short list » renfermant pas moins de 7 autres noms : Habib Kchaou, Habib Jomli, Ridha Ben Mosbah, Majdi Hassen, Abdelmajid Ezzar, Fadhel Abdelkefi et Marouane El Abassi (actuel gouverneur de la Banque centrale de Tunisie).
Ingénieur de formation, Mongi Marzouk a occupé le poste de ministre des Technologies de l’information et de la Communication dans les gouvernements Hamadi Jebali et Ali Laarayedh, puis ministre des Energies sous celui de Habib Essid.
M. Marzouk aurait, respectivement, devancé, selon les résultats du vote, Habib Jomi (ancien secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture entre 2011 et 2014), Abdelmajid Ezzar (président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche) et Ridha Ben Mosbah (ancien secrétaire d’État auprès du ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des PME chargé de l’Énergie renouvelable et des Industries alimentaires sous Mohamed Ghannouchi, puis secrétaire d’État auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique).
Le nom de Mongi Marzouk devrait être remis au président de la République, Kaïs Saïed, au plus tard demain, selon les délais constitutionnels. Et il aura un mois pour discuter avec les différentes partis et personnalités politiques pour former son gouvernement, qui doit bénéficier du vote de confiance de l’Assemblée.
C. B. Y.
Donnez votre avis