Une conférence s’est tenue ce vendredi 15 novembre 2019 à l’Union tunisienne de l’industrie, le commerce et l’artisanat (Utica), en collaboration avec l’Université de Tunis Al-Manar (UTM), pour débattre de l’intelligence artificielle, un phénomène qui impacte directement la vie des entreprises.
Il s’agit de faciliter aux jeunes chercheurs la rencontre avec les responsables d’entreprises, afin d’échanger leurs expériences et promouvoir et adapter la recherche universitaire sur l’intelligence artificielle au contexte économique et social tunisien, la technologie prenant de plus en plus de place dans notre vie.
D’après Adel Manaa, président de la Fédération nationale de l’électricité (Fedelec) de l’Utica, l’intelligence artificielle constitue pour les entreprises un outil très important qui peut améliorer leur compétitivité et leur performance dans de nombreux secteurs. Elle nécessite en outre de nouvelles compétences qui doivent être définies à travers une synergie entre l’université et le monde socio-économique, sur la base d’une mise à jour des mécanismes existants. D’où la nécessité de rapprocher les universitaires des industriels à cet effet.
Quant au Pr Fethi Sellaouti, président de l’UTM, il a déclaré, lors de cette conférence, qu’il faut combler le gap entre les universités d’une part, et la société et les entreprises économiques d’autre part, et mettre à jour également les cursus universitaires en fonction de l’évolution du marché du travail et des besoins des entreprises.
A. M.
Donnez votre avis