La première édition du Festival national du théâtre tunisien, baptisé du nom de feut Moncef Souissi, s’est clôturée hier, samedi 16 novembre 2019, au Théâtre des Régions de la Cité à la culture de Tunis.
La cérémonie de tombée du rideau s’est déroulée en présence de Mohamed Zinelabidine, ministre des Affaires culturelles et d’un très grand nombre d’artistes et d’amateurs de théâtre. La fête a commencé à la Place des Théâtre, où le Nouveau ballet de danse tunisienne du pôle Ballets et arts chorégraphiques du Théâtre de l’Opéra et la troupe musicale de Kerkennah Sarsina ont présenté un spectacle de danse métissée où le contemporain et le traditionnel fusionnement au bonheur d’un public fasciné. Et c’est dans un théâtre archi-comble que la cérémonie de clôture a démarré.
En arrière scène, sur un écran géant, les portraits des dramaturges et comédiens tunisiens qui ont marqué la scène théâtrale nationale durant plusieurs décennies défilaient en boucle à travers un spot produit en hommage et en reconnaissance à leur parcours.Et ce fut au grand comédien tunisien Fethi Haddaoui de monter sur scène.
L’artiste a rendu un vibrant hommage aux dramaturges et aux comédiens tunisiens qui ont fait le théâtre tunisien en le propulsant au-devant de la scène arabe en tant qu’expression pionnière et une expérience d’avant-garde et qui continue à l’être grâce à l’apport sans discontinuité des générations qui se sont succédé sur les planches.
Fethi Haddaoui a rappelé à cet occasion le programme de ce festival qui s’est déroulé sur plus de deux mois avec 260 pièces de théâtre, 60 spectacles d’animation, 14 spectacles de musique, 16 rencontres intellectuelles et 60 workshops, outre l’inauguration de plusieurs Centres d’arts dramatiques et scéniques dans plusieurs régions ce qui porte leur nombre à 24 soit un centre par région.
L’artiste a ensuite invité le public à des extraits de pièces théâtrales qui ont traversé l’histoire du théâtre tunisien à savoir : ‘‘Caligula’’ de Ali Ben Ayed, ‘‘Houki Wa Hrairi’’ de Moncef Souissi, ‘‘Ammar Bouzouer’’ de Adelkader Mokdad, ‘‘Men Ayna Hatihi Al Baliya’’ de Moncef Souissi, ‘‘Tamthil Klam’’ de Raja Ben Ammar, ‘‘Rajel Wemra’’ de Mohamed Driss, ‘‘Ghassalet Enouader’’ de Fadhel Jaibi, ‘‘Aden’’ de Hassen Moaddeb, ‘‘Hob Fil Kharif’’ de Ezzeddine Guennoun.
La cérémonie a été une succession d’escale avec une l’une des plus importantes est sans conteste celle consacrée aux hommages attribués à Khedija Souissi, Monia Ouertani, Halima Daoud, Souad Mahassen, Faouzia Boumaiza, SadokToumi, Abdelkader Mokdad, Abdelwahab Khali, Ahmed Kochbati, Mourad Karrout, Cherif Laabidi, Lazhar Bouazizi, Fadhel Jaziri et Bechir Kahouaji. Au terme de cette cérémonie de clôture les prix de cette édition du festival ont été décernés aux lauréats.
Source : communiqué.
Donnez votre avis