La Confédération africaine de football (CAF) a procédé à des ajustements au calendrier des compétitions interclubs, rendus nécessaires suite à la désignation de la phase finale du championnat d’Afrique des nations, CHAN 2020, du 4 au 25 avril 2020 au Cameroun.
Cette décision va poser un énorme problème pour plusieurs pays dont les championnats seront à leurs dernières phases, comme la Tunisie à cette époque de la saison.
La finale de la Ligue des champions d’Afrique se jouera désormais sur une seule manche et dans un pays neutre, à l’instar de la finale de la Champion’s league européenne.
Le comité exécutif de la CAF a fixé le calendrier de la Ligue des champions avec la date de la finale. Sans en désigner le lieu.
Selon des indiscrétions, la CAF choisirait entre 4 stades : le complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le stade Soccer City à Johannesburg, le grand stade du Caire, ou le stade Omar Bango à Libreville.
La Ligue des champions se disputait depuis sa création en deux matches aller et retour. En mai dernier, la CAF avait décidé de faire jouer cette finale en une seule manche dans un pays autre que les pays des finalistes.
Juste pour mimer l’UEFA qui organise sa finale de la Champion’s League en une seule manche et sur un terrain neutre désigné, à la différence de la CAF, dès le coup d’envoi de la compétition. L’instance africaine n’est pas encore arrivée à ce stade de l’organisation.
Le calendrier actualisé
Phase de poules :
4e journée : 10, 11, 12 janvier ;
5e journée : 24, 25, 26 janvier ;
6e journée : 31 janvier, 1er, 2 février ;
Tirage au sort des quarts de finale : 9 février;
Quarts de finale aller : 28, 29 février, 1er mars (retour : 6, 7, 8 mars) ;
Demi-finales aller : 1er, 2, 3 mai (retour : 8, 9, 10 mai) ;
Finale : 29 mai.
H. M.
Donnez votre avis