Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, mardi 26 novembre 2019, le lancement de l’exploitation du Pet Scan (tomographie par émission de positron), à l’Institut Salah Azaïez à Tunis.
Dans un communiqué publié cet après-midi, le ministère précise que Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé par intérim, a supervisé l’opération, qui permettra une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer.
Rappelons que Mme Ben Cheikh avait annoncé, jeudi dernier, la livraison de 3 Pet Scan pour des hôpitaux de Sousse, Sfax et Tunis.
Dans le domaine de l’imagerie moléculaire, le PET Scan, méthode d’imagerie médicale pratiquée par les spécialistes en médecine nucléaire, permet de fournir des informations précises aux médecins et à leurs patients.
Cette technique est utilisée lors du diagnostic, lors du bilan d’extension pour la recherche précise de l’étendue du cancer et d’éventuelles métastases, pour le suivi durant la thérapie, ainsi que la surveillance pour la détection d’une éventuelle rechute.
En Tunisie, le 1er Pet-sac a été installé, en 2016 à la clinique privée CERU.
Y. N.
Donnez votre avis