A deux jours de la proclamation officielle de la liste de tous les blocs parlementaires, ce vendredi 27 novembre 2019, on en a déjà quelques informations…
Le bloc du parti Ennahdha, qui a gagné les législatives en ayant obtenu 52 sièges à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sera consolidé par deux députés indépendants, à savoir Chokri Amara et Ahmed Belgacem, en attendant l’élection du président de ce bloc, d’ici la fin de semaine.
Par ailleurs, d’autres bloc se sont formés, à l’instar de la Réforme nationale, qui réunit 15 députés appartenant à des partis de la famille progressiste, à l’instar de Machrou Tounes, Al Badil, Afek Tounes et Nidaa Tounes. Un bloc présidé par Hassouna Nasfi et dont le porte-parole est le deuxième vice-président de l’ARP, Tarek Fetiti.
Celui dont l’annonce officielle a été faite aujourd’hui, et qui devrait être baptisé le Bloc démocrate est, pour l’instant, le deuxième plus grand bloc, après celui d’Ennahdha.
Présidé par Ghazi Chaouachi, le bloc regroupe principalement les 22 députés d’Attayar et les 17 d’Echaâb, lesquels seront probablement rejoints par 4 autres : Mongi Rahoui, Fayçal Tebbini, Adnene Hajji et Chokri Dhouibi, et il sera peut-être même renforcé par les députés de Tahya Tounes, même si on en est pas encore là, puisque, pour l’instant, ce parti a son propre bloc, qui sera présidé par Mustapha Ben Ahmed.
Les autres blocs seront ceux de Qalb Tounes, dont le nom du président n’a pas encore été annoncé, de la coalition Al Karama et du Parti destourien libre, respectivement présidés par Seifeddine Makhlouf et Abir Moussi.
Par ailleurs, 9 députés, dont des indépendants, ont déposé une demande auprès du bureau de l’ARP, pour la formation d’un autre bloc parlementaire, nommé Al Moustakbal (l’Avenir). Ce dernier sera présidé par le député de l’Union populaire républicaine (UPR), Adnène Ben Ibrahim, alors que son porte-parole sera Issam Bargougui, député du courant Al Mahaba.
Rappelons que selon l’article 34 du règlement intérieur de l’ARP, la formation d’un bloc parlementaire nécessite le regroupement d’au moins 7 députés.
C. B. Y.
Donnez votre avis