La 15e édition du Symposium tuniso-japonais sur la science, la société et la technologie (TJASSST 2019) aura lieu du 29 novembre au 2 décembre 2019 à l’hôtel El Mouradi Palace à Sousse. Cette édition coïncide avec la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les 2 pays.
TJASSST 2019 est organisé conjointement par l’Université de Sousse, celle de Tsukuba au Japon, l’Alliance pour la recherche sur la Méditerranée et l’Afrique du Nord (Arena), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Au programme: un focus spécial industrie, pour rapprocher la recherche universitaire de l’industrie dans un objectif de développement social durable. L’industrie en Tunisie représente 30% du produit intérieur brut (PIB) et 80% des exportations mais elle reste globalement peu diversifiée et concentrée (80%) sur les zones côtières du pays, tout en s’orientant encore vers des activités à faible valeur ajoutée.
Le programme du TJASSST comportera des panels variés, avec des sessions parallèles sur les secteurs de l’alimentation, l’agriculture, la santé, le bien-être, l’eau, l’environnement, les matériaux et l’énergie.
Parmi les questions qui seront traitées, l’impact de la transformation de la recherche scientifique en élément de création de richesse économique, et la recherche.
Des comités scientifiques présenteront leurs appréciations des travaux présentés tout au long du TJASSST, pour inculquer aux jeunes
scientifiques le goût de l’excellence et encourager les chercheurs.
Seront présents à l’ouverture officielle, Shinsuke Shimizu, ambassadeur du Japon en Tunisie, et Pr. Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
A. M.
Donnez votre avis