Les habitants de Jelma (Sidi Bouzid) manifestent à nouveau ce soir, samedi 30 novembre 2019, accusant les autorités d’être responsables de la mort d’Abdelwaheb Jilani, qui s’est immolé par le feu, hier, pour dénoncer la détérioration de ses conditions financières et sociales, depuis qu’il n’est plus bénéficiaire du Mécanisme 16 d’aide aux personnes sans revenu.
Abdelwaheb Jilani, qui souffrait d’un handicap, était le seul à pouvoir travailler dans sa famille pour aider ses parents malades, indique une source à Kapitalis, en ajoutant que les autorités locales ont récemment décidé de l’enlever de la liste des bénéficiaires du Mécanisme 16 (programme d’emploi d’un membre de chaque famille sans emploi).
Il a effectué plusieurs démarches pour expliquer sa situation, d’autant qu’il vit dans une maison de fortune qui menace de s’effondrer et qu’il ne parvient plus à acheter les médicaments pour ses parents souffrant, mais personne ne l’a écouté, ajoute la même source.
Vendredi matin, il a mis le feu à son corps et a été brûlé aux 2e et 3e degré sur 95% de son corps. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses brûlures le jour même.
Suite à quoi, proches et famille ont bloqué, hier soir, la route nationale N°3 et la police est intervenue pour les disperser.
Abdelwaheb a été accompagné à sa dernière demeure, cet après-midi, et après son enterrement, les manifestations ont repris sous haute tension.
Les agents de police, attaqués par des jets de pierres, ont eu recours au gaz lacrymogène et la tension reste palpable.
Y. N.
Donnez votre avis