L’ouverture du 1er magasin en Tunisie de l’enseigne suédoise Hennes & Mauritz, connue sous le nom H&M, a eu lieu vendredi 29 novembre 2019, au centre commercial Tunis City, sur la route de Bizerte. Reportage.
Par Zohra Abid
L’inauguration de cette boutique précède, apprend-t-on, celle d’une autre qui va avoir lieu incessamment à Azur City, le centre commercial inauguré vendredi 21 novembre courant à Ben Arous au sud de Tunis.
Un logo rouge passion de deux lettres et une esperluette
Rien n’est laissé au hasard en ce jour inaugural qui coïncide déjà avec le 5e Black Friday où les boutiques font des promotions exceptionnelles allant jusqu’à 30% et plus sur tous les articles de l’année, et qui draine tout naturellement les consommateurs, de plus en plus nombreux à visiter les rayons de la grande surface abritant de nombreuses enseignes.
Dès l’entrée à Tunis City : le parking affiche complet en ce vendredi matin, jour de milieu de semaine, habituellement plutôt calme. À l’intérieur de l’espace couvert, il y a déjà un monde fou : les uns font leurs courses habituelles, les autres font du lèche-vitrines dans les boutiques du prêt-à-porter. Mais là où il y a vraiment la très grande foule, c’est, sans surprise, la boutique H&M. La nouveauté attire toujours les curieux. Mais pas seulement. Ici, hommes et femmes, pour la plupart jeunes, font la queue en attendant l’ouverture officielle fixée après celle réservée aux représentants des médias. Ces derniers ont eu, en effet, droit à une visite guidée supervisée par de hauts responsables venant de la Suède où l’entrepreneur Erling Persson a lancé cette marque il y a un peu plus de 70 ans et qui existe aujourd’hui dans près de 70 pays au monde.
H&M, on le sait, fait souvent appel à des grands noms du monde de la mode pour mettre leurs petites touches. Parmi eux, des stylistes célèbres comme Lagerfeld, Cavalli, Versace, Balmain. Certaines stars ont également été habillées par H&M et sont apparues dans des films ou sur scène : Madonna, Vanessa Paradis, David Del Ray et bien d’autres…
Une palette contemporaine inspirée des sixties
À une enjambée de la boutique qui s’étend sur 2300 m2, les jeunes de Syhem Belkhodja, danseuse, chorégraphe et organisatrice d’événements, offrent un spectacle très rythmé et haut en couleurs. Une manière de fêter l’événement, de mettre l’ambiance et de distraire les gens faisant la file depuis des heures.
L’espace réparti sur plusieurs départements, du prêt-à porter pour hommes, femmes, enfants, à la lingerie de sous-vêtements, en passant par les accessoires, affiche un charme tantôt discret tantôt criard avec une touche un peu punk et rebelle, avec parfois des couleurs très contrastées, comme pour transgresser les assortiments conventionnels. Et le tout sorti des années 80 où on découvre le trench en couleur unie ou à carreaux, la jupe culotte, le pantalon à plis, les robes et le tout donne envie de s’habiller un peu sérieux, un peu révolté, qui rend hommage à l’époque bien aimée des sixties. Côté jeune homme, il y a aussi l’embarras de choix, du plus ou moins sobre et le tout dans la ligne novatrice de la marque.
H&M n’est certes pas une marque de luxe, mais elle ne cesse de susciter au fil des ans un certain engouement dans le public, notamment pour le prêt-à-porter de tous les jours; et ses produits se vendent bien en magasins et sur la toile. Et c’est ce qui la place au premier rang des marques les plus plébiscitées, devançant celles, actives dans le même segment, venant de l’Espagne, de la Turquie ou d’ailleurs. C’est ce que nous a expliqué un Syrien l’un des responsables venus (lui du Koweït) en Tunisie pour seulement quelques jours, afin d’assister leurs collègues locaux lors du démarrage, notamment les vendeurs et vendeuses tunisiens, le temps qu’ils se familiarisent avec l’esprit de la marque.
Donnez votre avis