Le lancement officiel du nouveau système de gestion de terminaux portuaires, Terminal Operating System (Tos), au port de Radès, qui a eu lieu hier, 4 décembre 2019, n’a pas été bien reçu par les conducteurs de poids-lourds, qui organisent, aujourd’hui, un sit-in, au port cité, comme signe de contestation contre cette initiative.
Selon les camionneurs, ce nouveau système handicape le retrait des conteneurs du port.
Pour rappel, le coup d’envoi de l’exploitation du nouveau système technologique de gestion portuaire a été donné, hier, par le chef du gouvernement chargé de la gestion des affaires courantes, Youssef Chahed, qui était accompagné de René Trabelsi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et également du Transport par intérim.
Un système dont le coût total a été de 76 millions de dinars tunisiens (MDT) et qui est censé réduire le temps d’attente du client et créer une dynamique au niveau des exportations et des importations. «Le système Tos permettra le suivi instantané des conteneurs et l’optimisation de la gestion portuaire», avait, par ailleurs, déclaré Farhat Zouaghi, Pdg de la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam), le 11 novembre dernier.
Mais ce système ne semble pas plaire à tout le monde. Certains acteurs du port, qui préfèrent la gabegie propice aux dépassements de toutes sortes aux dépens des opérateurs économiques, y sont opposés, car il «risque» d’accélérer le processus de livraison de la marchandise et de débusquer toutes les tentatives de sabotage.
Voilà pourquoi le pays marche à reculons, les malins, les coquins et les adeptes de la corruption tous azimuts sont hostiles à toute réforme. Un bon gouvernement est celui qui sait faire un passage en force et appliquer la loi sur les récalcitrants et les saboteurs lorsque l’intérêt général l’exige.
C. B. Y.
Donnez votre avis