«C’est la pagaille à l’Assemblée, on ne peut plus continuer comme ça», déplore Ghazi Chaouachi, député Courant démocrate (Attayar), en commentant les derniers événements, notamment les clashs à répétition et le sit-in observé par Abir Moussi et les 16 autres députés du PDL, qui entravent les travaux du parlement.
Selon Ghazi Chaouachi, le président de l’assemblée, Rached Ghannouchi, doit assumer ses responsabilités pour garantir le bon déroulement des séances plénières et des réunions des commissions, en appliquant la loi : «S’il n’en est pas capable, il doit démissionner !»
Dans une déclaration à Kapitalis, aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2019, le député Attayar a expliqué que le sit-in observé par les députés du Parti destourien libre (PDL) perturbe délibérément les travaux de l’Assemblée.
«Ils veulent semer le chaos, par la démonstration de force, c’est inacceptable et ce qui se passe est très grave», a-t-il déploré en alertant : «Si la loi de finances n’est pas adoptée avant le 10 décembre 2019, il n’y aura pas de salaire pour janvier 2020. C’est irresponsable de bloquer les travaux, à cause d’un clash entre 2 personnes et d’en faire payer le prix à plus de 200 députés et surtout aux Tunisiens».
Ghazi Chahouchi, qui appelle Rached Ghannouchi à appliquer la loi pour lever le sit-in, a également déploré que des députés dorment et mangent à l’intérieur même de l’hémicycle, qui plus est, mettent tout en œuvre pour semer le chaos par la provocation et empêcher leurs collègues de travailler.
«Abir Moussi prend en otages les autres députés et les Tunisiens, sous prétexte qu’elle attend des excuses de Jamila Ksiksi. Je condamne les propos de la députée Ennahdha, mais de là bloquer les travaux de l’Assemblée, j’estime que cela prend une très mauvaise tournure, dont les conséquences peuvent être graves et dangereuses», a-t-il dit.
«Quelle image donnons-nous au peuple tunisien et à ceux du monde, dont les yeux sont rivés sur l’exception tunisienne ? Les Tunisiens attendent beaucoup de nous, ils veulent que le pays se remette à fonctionner et nous leur donnons un très mauvais exemple», a encore déploré M. Chaouachi.
«La démonstration de force n’a jamais été une démarche saine pour s’opposer. Abir Moussi aurait pu demander un droit de réponse, saisir la justice et autres mais sans prendre l’Assemblée en otage et bloquer toute une institution. Cette affaire de clash n’est qu’une excuse, une occasion saisie par cette députée pour semer le chaos. Il faut que cela cesse et Rached Ghannouchi doit appliquer la loi et lever le sit-in, car nous devons avancer et nous avons des responsabilités et des engagement vis-à-vis de ceux qui nous ont élus», a-t-il conclu.
Yüsra Nemlaghi
Donnez votre avis