Abdelaziz Sebaï, porte-parole de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), a indiqué, ce mercredi, 11 décembre 2019, dans une déclaration à Mosaïque FM, qu’il souhaite maintenir la continuité des accords sectoriels avec les prestataires de services de santé dans toutes les spécialités, et qu’il cherche à trouver des compromis avec ses partenaires afin de préserver, d’une part, la santé du citoyen et, d’autre part, l’intérêt des prestataires, tout en tenant compte des équilibres financiers de la caisse.
M. Sebaï a souligné, par ailleurs, qu’un calendrier de réunions a été mis en place pour rencontrer les représentants des syndicats des prestataires de services de santé, à partir du 15 décembre et jusqu’à la fin de ce mois, assurant que certaines de ces réunions seront accélérées, notamment celles avec les représentants des pharmaciens, de la médecine générale, de la dentisterie, des laboratoires, des cliniques privées et de toutes les parties impliquées dans l’assurance maladie.
Le porte-parole de la Cnam a assuré, dans le même ordre d’idées, que la Cnam ne peut permettre la suspension de la relation contractuelle avec les prestataires des services de santé à la date du 13 février 2020, comme cela a été annoncé lors d’une conférence de presse tenue par les représentants de 6 syndicats de ces services, ajoutant que son institution négociera avec eux sur les points techniques qui posent problème.
La Caisse ne dispose donc plus que de 60 jours pour présenter des solutions aux demandes des syndicats concernés.
M. Sebaï a indiqué, sur un autre plan, que les indices des équilibres financiers de la Cnam ont connu une légère amélioration du fait de l’augmentation de la contribution de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
C. B. Y.
Donnez votre avis