Le président directeur général (PDG) de l’agence de presse gouvernementale Tunis Afrique Presse (Tap), Rachid Khéchana, a été démis de ses fonctions, aujourd’hui, 11 décembre 2019, par la présidence du gouvernement.
Cette décision a pour cause les erreurs répétitives commise par l’agence, dont la plus importante a été la diffusion de la (fausse) nouvelle du décès de l’ancien président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été, à ce qu’il paraît, la publication, avant-hier, par la Tap, de fausses informations concernant la dégradation au classement Moody’s de plusieurs banques tunisiennes, ce qui pourrait les impacter négativement, notamment à la bourse.
Notons, par ailleurs, que M. Khéchana a été contesté par certains syndicats durant l’année qu’il a passée à la tête de la Tap.
Journaliste et écrivain, Rachid Khéchana a été nommé au poste de PDG en novembre 2018 pour succéder à Lotfi Arfaoui.
Il était auparavant directeur du Centre d’études maghrébines sur la Libye basé en Tunisie. Il est également membre de l’Université tunisienne des droits de l’homme depuis 1980 et fondateur du Centre arabe de formation et d’études médiatiques. Il a longtemps été correspondant en Tunisie de journaux arabes, notamment « Asharq Al-Awsat » et a colloboré à la chaîne Al-Jazeera, à Doha.
C. B. Y.
Donnez votre avis