La firme internationale d’études de marché Market Reports Online (MRO) vient de publier cette semaine un rajout à son rapport sur le ‘‘Marché de l’industrie du bâtiment en Tunisie, 2019-2023’’. La reprise du secteur de la construction est là, conclut MRO, et elle se poursuivra…
Par Marwan Chahla
Cette étude approfondie conduite par MRO, qui dresse un état des lieux de l’industrie du bâtiment en Tunisie et ses perspectives durant la période 2019-23, met l’accent sur les principaux moteurs et contraintes de ce secteur: elle fournit une analyse détaillée de sa part du marché, sa segmentation, les prévisions de ses recettes et ses régions géographiques.
Expansion du tourisme et de l’industrie manufacturière
Il ressort de ce travail mené par MRO que le bâtiment tunisien s’est ressaisi en 2018, en enregistrant une croissance en termes réels de 1,0%. Certes cette remontée reste faible, mais elle acquiert toute son importance lorsqu’on la compare à la contraction de 1,8%, en 2017. MRO explique que ce bon comportement du bâtiment tunisien était notamment le résultat de l’amélioration des conditions économiques dans le pays, le regain de confiance des investisseurs dans ce secteur et, d’une manière plus générale, grâce à la hausse des investissements dans les infrastructures du transport, de l’énergie et du logement –sans oublier la contribution de l’expansion du tourisme et de l’industrie manufacturière à cette relance du bâtiment.
Pour le quinquennat étudié par MRO, c’est-à-dire 2019-2023, les perspectives pour le bâtiment tunisien sont réjouissantes grâce aux engagements pris par les autorités tunisiennes de développer les infrastructures industrielles, énergétiques et celles des services.
Un taux de croissance annuel composé de 3,36%
D’autres apports à cette dynamique sont également relevés par l’étude: il s’agit principalement des appuis de la Banque mondiale et de la Banque islamique de développement (BID) –cette dernière ayant signé, en mai 2018, avec le gouvernement tunisien un accord de prêt de 4,2 milliards de dinars tunisiens pour le financement de projets de transport et de distribution d’électricité, la construction d’hôpitaux et le renforcement des activités commerciales, durant la période 2018-2020.
Bref, conclut MRO, tous les ingrédients sont là «pour que la valeur de production en termes réels du bâtiment tunisien progresse à un taux de croissance annuel composé de 3,36% pendant la période de prévision, comparé à -0,74 durant la période 2014-2018. »
Donnez votre avis