Fermé depuis 2014, notamment pour des raisons sécuritaires, le musée de Chemtou, situé à une vingtaine de kilomètres de Jendouba, a rouvert ses portes aujourd’hui, vendredi 13 décembre 2019.
«Après des travaux de maintenance et des améliorations apportées aux équipements de sûreté et de sécurité, le musée et le complexe archéologique de Chemtou rouvrent leurs portes», annonce, fièrement, le délégué régional du tourisme de Tabarka et Aïn Draham, Aissa Marouani, en assurant que cela représente une nouvelle attraction touristique pour la région.
«Cet espace culturel est désormais prêt à recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions», ajoute M. Marouani, en assurant que cette réouverture aura un impact positif et enrichissant sur le plan culturel et touristique.
A l’occasion de cette réouverture tant attendue, une cérémonie a été organisée, cet après-midi, en présence du gouverneur de Jendouba, Ali Marmouri, du directeur général de l’INP, Faouzi Mahfoudh, ainsi que des représentants du ministre des Affaires culturelles et de la société civile.
Issu d’une initiative de l’Institut national du patrimoine (INP) et de l’Institut archéologique allemand de Rome, le musée de Chemtou (2000 m2), situé sur une ancienne marbrerie, occupée à l’époque antique, a été inauguré en novembre 1997.
Parmi les vestiges qui y sont exposés, on trouve des collections numides, romaines et libyco-puniques.
Y. N.
Donnez votre avis