Le club italien de football Hellas Verona (H. V.) vient de publier un communiqué sur son site officiel, ce samedi 21 décembre 2019, à 10h45, où il annonce sa décision définitive de ne pas jouer son match amical contre le Club Africain (C. A.), prévu initialement demain, dimanche 22 décembre, et ce pour des raisons d’organisation «indépendantes de sa volonté».
H. V. précise dans son communiqué de ce jour qu’il a eu des contacts directs exclusivement avec l’agence organisatrice du match…
Cette décision de H. V. d’annuler le match est arrivée au moment où, au contraire, l’organisation du match a été confirmée par la direction du C. A. qui assure que le match se tiendra finalement le lundi 23 décembre et que Tunisair assurera le transport de l’équipe italienne, demain, dimanche 22 décembre, en précisant que l’arrivée est prévue à 8:00 à Tunis.
Les péripéties de ce fameux match C. A. – H. V. n’arrêteront pas de surprendre. Ci-après un retour sur les événements qui se sont succédé depuis hier soir:
Le CA a commencé par publier un communiqué posté sur sa page Facebook, le 20 décembre, où il informe que le match contre H. V. est annulé pour des raisons d’organisation.
La direction du C.A. conduite par Abdessalem Younsi précise qu’elle avait conclu avec la nouvelle compagnie aérienne tunisienne Jasmin Airways, un accord de location de l’avion devant transporter l’équipe italienne le jeudi 20 décembre courant de Vérone à Tunis, et la ramener le lundi 23 décembre en Italie. L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) avait même effectué un paiement du transfert, en guise de soutien à la compétition sportive.
Or, Jasmin Airways, précise aussi Younsi, avait informé le C. A., le 20 décembre, qu’elle n’avait pas obtenu l’autorisation d’effectuer ce vol vers l’Italie, conformément à l’accord conclu.
Bien que n’étant pas chargée de l’organisation du match, la direction du C. A. s’est adressée à Nouvelair pour pallier à cette défection, et la compagnie a donné son accord. Le club de Bab Jdid a du donc payer intégralement la somme de 40.000 DT en plus du montant déjà versé par l’ONTT à Jasmin Airways.
Nouvelair a obtenu l’autorisation nécessaire de survoler l’espace aérien italien, appuyée en cela par une intervention de H. V. Mais un revers de situation est survenu par la suite, quand Nouvelair a du se désister faute de personnel navigant, bien qu’ayant accepté d’effectuer le transport de l’équipe italienne et reçu le paiement en conséquence.
La direction du C. A. a donc du intervenir -encore une fois- auprès de Tunisair cette fois-ci pour sauver la situation. Laquelle compagnie a accepté de transporter l’équipe de H. V. et s’est engagée à l’amener à Tunis le dimanche matin 22 décembre à 8:00.
De son côté, H.V. avait accepté de jouer la partie le 23 décembre et devait publier ce samedi 21 décembre un communiqué concernant le changement de date sur sa page officielle, sitôt obtenue la confirmation du vol convenu avec Tunisair.
Quant à la direction du C. A., elle annonce qu’elle engagera un recours en justice contre Jasmin Airways pour dommages et intérêts.
A. M.
Donnez votre avis