L’Union tunisienne de l’agriculture de la pêche (Utap) risque fort de boycotter la culture de la tomate de conserve si ses revendications ne sont pas satisfaites. Le délai imparti aux transformateurs est le 5 janvier 2020.
Abdelmajid Ezzar, président de l’Utap, a déclaré la semaine dernière que l’union, de concert avec les parties prenantes dans le secteur, a décidé que le prix de référence pour les tomates saisonnières destinées à la transformation industrielle pour cette saison agricole sera de 218 millimes le kg au moins, avec une marge bénéficiaire de 10%.
Cette décision a été prise, selon Ezzar, en raison du coût élevé de la production vu le prix élevé des semences, des engrais, et du travail du sol.
Cette déclaration du président de l’Utap a été faite lors d’une journée nationale sur le secteur de la tomate de saison destinée à la transformation industrielle au siège de l’Utap à Kairouan, et en présence d’un certain nombre d’agriculteurs et de représentants d’unions régionales des différents gouvernorats du pays.
Ezzar a ajouté que des entretiens auront lieu avec les propriétaires des conserveries de tomate dans les prochains jours, pour savoir si la proposition de fixer le prix de référence à 0,218 DT le kg est acceptée ou non, et ce avant le 5 janvier 2020, date du commencement des cultures de la tomate saisonnière destinée aux conserveries.
En cas de désaccord, la culture de ce type de tomate sera annulée par tous les agriculteurs afin de ne pas subir de pertes avertit Ezzar, comme lors de la saison écoulée où les agriculteurs ont subi des pertes de 1.600 DT l’hectare.
Or, la superficie allouée à la culture des tomates destinées à la transformation dans les conserveries couvre environ 20% de la superficie totale de culture des légumes, soit environ 19.000 ha. Quant à la production de ce légume, elle est d’environ un million de tonnes par an.
A. M.
Donnez votre avis