La garde nationale a arrêté une 3e personne dans l’affaire de la mosaïque romaine découverte, la semaine dernière, à Oued Meliz (Jendouba). Les suspects, des «chercheurs de trésors», ont découvert la mosaïque l’an dernier et comptait la revendre.
Dans une déclaration aujourd’hui, lundi 30 décembre 2019, à Kapitalis, le colonel Houssemeddine Jebabli, porte-parole de la direction de la garde nationale a précisé que le suspect a procédé à des fouilles près de son domicile dans la localité de Chemtou afin de trouver des trésors, selon ses termes. Et c’est ainsi qu’il a découvert ladite mosaïque de 2 mètres de long, avec la complicité de son frère, et les 2 hommes ont décidé de la recouvrir en attendant de trouver le moyen de la vendre.
Ils ont aussi fait appel à l’aide de 2 autres personnes et ont commencé à creuser davantage le sol pour pouvoir arracher la mosaïque intacte, mais leur sœur s’y est opposée, en menaçant d’alerter la police.
L’enquête a permis d’arrêter, hier, les 3 individus et leur 4e complice fait l’objet d’un mandat de recherche, ajoute la même source, en précisant que la sœur a été entendue puis relâchée.
Selon les experts de l’Institut national de patrimoine (INP), qui sont entrés en ligne, la mosaïque date de l’époque romaine, indique le colonel Jebabli, en assurant que les fouille se poursuivent mais sous la responsabilité de l’INP.
Y. N.
Donnez votre avis