Fethi Haddaoui, l’acteur de 58 ans, ancien président du Festival international de Hammamet (2011-2014), a été nommé ministre des Affaires culturelles au gouvernement Habib Jemli.
L’annonce de sa nomination, aujourd’hui, jeudi 3 janvier 2020, divise : si certains pensent que M. Haddaoui est «la bonne personne au bon endroit», citant un «grand acteur doué, cultivé, qui est aimé et respecté par tous les artistes et qui connaît son domaine», d’autres pensent que ces atouts ne suffisent pas pour lui permettre de diriger le département de la culture et estiment qu’il doit sa nomination à sa proximité avec Ennahdha et son président Rached Ghannouchi.
Pour justifier leurs craintes, sceptiques ont notamment rappelé les déclarations, en 2014, de Fethi Haddaoui, au journal « Al-Fajr« , organe du parti islamiste, où il a indiqué que «contrairement à ce que disent certains, Ennahdha pourrait apporter une valeur ajoutée à la culture en Tunisie. Ma proximité avec mon professeur, Rached Ghannouchi, que je connais et qui a milité depuis des années, me rassure sur ce point», avait-il dit, en assurant qu’il aimerait d’ailleurs tourner des films pour transmettre la pensée religieuse.
Fethi Haddaoui, qui se prévaut lui-même de cette proximité avec le chef islamiste et s’en félicite même a également diffusé plusieurs photos en compagnie de Rached Ghannouchi, comme pour mieux afficher son obédience, sincère ou calculée et opportuniste ? A chacun son opinion sur le sujet.
On notera aussi qu’en 2014, l’acteur avait assuré n’avoir aucun intérêt pour la politique et n’aspire à aucun poste.
«Si on me voit dans des rencontres politiques, c’est que je veux diffuser la culture, sachant que je suis a égale distance de tous les partis», avait-il dit dans une déclaration sur Jawhara FM. Il semble donc avoir changé d’avis…
Sur le plan artistique, Fethi Haddaoui, diplômé de l’Institut supérieur des arts dramatiques de Tunis, a joué dans plusieurs pièces de théâtre, avant de se tourner vers le cinéma, où il a excellé dans ses différents rôles, dans plusieurs films tunisiens et internationaux.
Il a également joué dans plusieurs feuilletons et séries télévisées (1992-2019), la dernière en date remonte à ramadan dernier, dans la série « Ouled Moufida 4« .
Y. N.
Donnez votre avis