Nous n’avons pas fini d’être surpris par ce qu’Ennahdha et son chef de gouvernement désigné Habib Jemli ont cuisiné comme tambouille pour les semaines, mois ou plus à venir. En passant en revue cette équipe gouvernementale qui sera présentée demain à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), nous avons découvert ce mensonge de la parité femmes-hommes.
Par Marwan Chahla
Souvenez-vous de la manière dont Habib Jemli avait fini, en début de soirée du 1er janvier 2020, sa rencontre avec la presse en donnant une leçon de journalisme aux représentants des médias qui sont venus chercher la très attendue liste de son équipe.
«Tenez, vous avez posé tant de questions, mais je vais attirer votre attention sur deux importantes questions auxquelles vous n’avez pas pensé», lance-t-il à son auditoire –tout en sachant que toutes les caméras de Tunisie et du monde sont braquées sur lui et que tous les micros sont pendus à ses lèvres. Et, avec un sourire qui a déchiré l’écran de mon téléviseur, notre technicien agricole – il n’est même pas foutu d’avoir le baccalauréat – a affirmé, très péremptoirement, que son gouvernement «est composé à près de la moitié de femmes, à 40%, pour être plus précis.»
De la figuration inutile
Comme nous ne sommes pas avaleurs de couleuvres et que la chose finira par être découverte, nous avons fait confiance à notre instinct de pinailleur et à notre calculatrice. Et cette dernière nous a révélé ce mensonge grotesque: sur les 42 membres de l’équipe de Habib Jemli (où l’on compte beaucoup de bras cassés faisant de la figuration inutile), il n’y a que 10 femmes, soit précisément un faible taux de 23,8%. De plus, celles-ci sont 4 ministres (à 40%) et 6 secrétaires d’Etat (à 60%), qui, bientôt, se demanderont à quoi vraiment elles pourraient être utiles.
Nous ne jugerons pas de la compétence de ces femmes, ni de l’importance des portefeuilles qui leur ont été accordés. Nous le ferons…
Un cauchemardesque dream team
Ce que nous ferons également, le jour où nous aurons en notre possession les biographies de tous les membres de cette cauchemardesque dream team, ce sera la vérification de la moyenne d’âge de cette équipe. Retenons, pour l’instant, les mots de Jemli: «Ils ont en moyenne cinquante ans –le plus jeune a 31 ans et le plus âgé a 69 ans.»
Monsieur le futur chef de gouvernement (en espérant qu’il aura la confiance des parlementaires, et c’est là une autre paire de manche), nous vous attendons au tournant pour ça et plein d’autres choses…, car vous méritez bien notre attention.
Donnez votre avis