Reçu par le président de la république, Kaïs Saïed, aujourd’hui, lundi 6 janvier 2020, le secrétaire général de la centrale syndicale, Noureddine Taboubi, a souligné l’importance de laisser le conflit en Libye se résoudre entre les parties libyennes et de maintenir la Tunisie «loin des tambours de la guerre».
Le chef de l’Etat et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), qui se sont rencontrés au Palais de Carthage, ont notamment discuté des derniers événements dans la Libye voisine, et les impacts que cela pourrait avoir sur la Tunisie.
Les deux hommes se sont accordés sur l’importance de prendre une distance vis-à-vis de ce conflit et de laisser les parties libyennes le résoudre entre elles.
«Nous souhaitons à la Libye de trouver rapidement une solution et de sortir de la crise», a indiqué le secrétaire général de l’UGTT.
Cette rencontre a également été l’occasion de discuter de la situation générale en Tunisie et Noureddine Taboubi a exprimé sa «confiance dans la capacité de la présidence à résoudre les différends dans cette situation délicate, tout en exprimant l’espoir de voir les intérêts du pays l’emporter sur tous les calculs».
Il reste cependant une question qui mérite d’être posée : de quoi se mêle M. Taboubi, les relations internationales et la diplomatie ne faisant pas partie de ses prérogatives de leader syndical, à moins que l’UGTT se croit désormais autorisée à se mêler de tout en Tunisie. Au quel cas, il est temps qu’elle se transforme en parti politique…
Y. N.
Donnez votre avis