Après avoir fait le tour des plus grands festivals du monde, le film tunisien ‘‘Un fils’’ du jeune cinéaste Mehdi Barsaoui sort dans les salles de cinéma tunisiennes à partir du 15 janvier 2020.
Il s’agit certainement de l’une des plus belles productions tunisiennes récentes, réalisée par le jeune cinéaste Mehdi Barsaoui qui signe avec ce film son tout premier long-métrage de fiction. ‘‘Un fils’’ s’est placé en tête des films tunisiens ayant remporté le plus de prix internationaux en 2019, et la chasse aux prix est clairement loin d’être terminée.
Avec Sami Bouajila et Najla Ben Abdallah en tête d’affiche, ‘‘Un fils’’ aborde le sujet du don et du trafic d’organes en Tunisie à travers l’histoire d’un couple dont le fils âgé de 10 ans se trouve gravement blessé au cours d’une embuscade au sud du pays, un incident qui révélera un grand secret familial et bouleversera la vie du couple.
‘‘Un fils’’ a fait partie de la compétition officielle des dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2019) où il a reçu le prix spécial du jury. Le film a également remporté plusieurs prix à l’échelle internationale dans de prestigieux festivals de cinéma, comme la Mostra de Venise en Italie, le Festival du film francophone de Namur, le Festival du film méditerranéen de Bruxelles, le Hainan Island International film en Chine, le Festival international du Caire …
L’avant-première du film est prévue pour le samedi 11 janvier à la Cité de la Culture en présence de l’équipe du film, avant de sortir dans la plupart des salles de cinéma de la capitale, mais également dans les régions.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis