La Fédération tunisienne de football (FTF) a opté pour des arbitres africains qui seront sollicités pour diriger des matches «à risque» du championnat de Tunisie de Ligue 1.
On apprend que la FTF fera appel à la collaboration d’arbitres africains à partir des matches Espérance sportive de Tunis-Etoile sportive du Sahel le 15 janvier, et Espérance sportive de Tunis-Club africain, le 19 janvier.
Après l’échec de la collaboration avec l’Egypte en matière d’arbitrage, et vu les relations plutôt froides avec les fédérations algérienne et marocaine, la FTF se tourne vers les pays africains subsahariens.
Ainsi l’instance du football tunisien reconnait la difficulté de confier des matches importants du championnat à des sifflets locaux, dont les faibles prestations sont de plus en plus contestées ces derniers temps. Cette contestation va monter crescendo pendant la seconde phase du championnat.
Toujours est-il que l’arbitrage africain n’est pas brillant lui non plus. La dernière CAN 2019, les finales de la Ligue des champions 2018 et 2019 et bien d’autres événements phares sur le continent ont été émaillés de véritables scandales de la part des hommes en noir.
Verra-t-on finalement les Janny Sikazwe, Bakary Gassama, Victor Gomes ou Sidi Alioum, dans notre championnat ?
H. M.
Donnez votre avis