Le député Haraket El-Chaab, Haikel Makki, a estimé que les personnalités proposées par Habib Jemli ont été choisies sur la base de leur allégeance. «Vous même, vous êtes une figure d’Enanhdha», a-t-il lancé, en s’adressant au chef du gouvernement désigné, sur qui il a tiré à boulets rouges, lui reprochant notamment la nomination de Sofiène Selliti au ministère de l’Intérieur.
Prenant la parole, lors de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement, aujourd’hui, vendredi 10 janvier 2020, le député nationaliste arabe n’a pas ménagé Habib Jemli.
Il lui a notamment reproché d’avoir prétendu que son gouvernement est composé de compétences indépendantes de tous les partis :«La plupart des noms proposés sont au moins proches si ce n’est liés à Ennahdha», a-t-il déploré en assurant que Habib Jemli, désigné par le parti islamiste, en est lui-même une figure.
«Ennahdha prétend avoir été obligé de vous désigner, vous présentant comme une personnalité indépendante. Le parti islamiste n’a pas été sérieux dans ses négociations pour la formation du gouvernement et se croit encore en 2011 et en 2014 et veut accaparer le pouvoir à lui seul», a ajouté le député Haraket El-Chaab, par allusion au fait que le parti islamiste ne dispose que de 54 sièges au parlement et n’a plus le poids politique d’avant les législatives de 2019.
D’autre part, Haikel Makki a déploré plusieurs nominations de magistrats dans le gouvernement Jemli : «Avez vous demandé au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) son avis ? Avez-vous même eu son autorisation pour permettre à des juges de faire de la politique?», a-t-il lancé, et d’ajouter en s’adressant à Hedi Kediri, le magistrat proposé au ministère de la Justice : «M. Kediri avez-avez été un jour indépendant ? Non ! Vous ne l’avez jamais été, vous avez même contribué à mettre la justice sous l’emprise d’Ennahdha».
Le député à également cité Sofiène Selliti, un autre magistrat proposé à la tête du ministère de l’Intérieur, estimant que sa gestion des dossiers des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi (assassinés par des extrémistes religieux en 2013), ainsi que celui de l’organisation secrète d’Ennahdha, «laisse à désirer».
«M. Selliti est devenu partie prenante de ces dossiers. N’avez-vous pas d’égard pour les familles des martyrs, les filles de Chokri Belaïd, les enfants et la veuve de Mohamed Brahmi ? C’est un manque de respect, une offense à la mémoire des martyrs», a-t-il accusé.
D’autre part, Haikel Makki a rappelé que l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) a alerté sur des suspicions de corruption portant sur des personnalités proposées par M. Jemli.
«Comment pouvez-vous nous faire ça?», a encore déploré le député, qui a également interrogé Habib Jemli sur une affaire relative à une ferme domaniale, « Bouslim« , qui aurait été attribuée à son épouse.
«Cela s’est passé avec une autorisation du ministre de l’Agriculture, lorsque vous étiez vous même secrétaire d’Etat auprès de ce ministre. Si vous pouviez nous en dire plus monsieur le chef du gouvernement désigné, et nous éclairer sur cette affaire».
Y. N.
Donnez votre avis