Retranché dans les montagnes depuis 2013, le jihadiste Oussama Ben Hassine Al-Khazri (27 ans), arrêté hier, jeudi 9 janvier 2020, à Kasserine, est l’un des chefs du groupe Jund El-Khilafa, relevant de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech). Il est condamné à la peine capitale depuis 2017.
Par Yüsra Nemlaghi
Originaire de Jendouba, Oussama Al-Khazri est classé parmi les terroristes les plus dangereux de Tunisie. Il fait d’ailleurs l’objet de plusieurs mandats de recherche, et d’un mandat d’amener suite à une condamnation à la peine capitale en 2017, pour son implication dans plusieurs attaques terroristes, dont une, perpétrée à Kasserine, contre des soldats de l’armée nationale, ayant fait 2 morts.
Au lendemain de la révolution de janvier 2011, Oussama Al-Khazri a rejoint Ansar Charia, l’organisation terroriste tunisienne dont le chef est Seifallah Ben Hassine, alias Abou Iyadh.
Une si longue cavale
En 2013, il s’est retranché dans les hauteurs de Jendouba, à la frontière tuniso-algérienne, où il a rejoint une autre cellule terroriste, dont il est devenu le chef.
Sa cellule a d’abord commencé à radicaliser et recruter des jeunes pour le jihad, notamment dans le rang des élèves du lycée El-Ahd Al-Jadid (Jendouba), dont plusieurs ont été envoyés dans les zones de conflit.
Elle s’est ensuite spécialisée dans la fabrication d’explosifs, notamment les mines implantées dans les montagnes et les ceintures explosives ainsi que les bombes artisanales.
En 2014, le ministère de l’Intérieur a émis un avis de recherche de 43 terroristes les plus dangereux, dont… Oussama Al-Kharzi.
Son nom est à nouveau cité en 2016 par le ministère de la Défense qui le qualifie également de dangereux terroriste, membre de la cellule de Jebel Lahrich à Jendouba, qui a perpétré plusieurs attaques contre les forces armées et sécuritaires.
Des hauteurs de Jendouba à ceux de Kasserine
Il s’est ensuite retranché dans les hauteurs de Kasserine, précisément à Jebel Salloum, où il a rejoint le groupe Jund El-Khilafa, relevant de l’organisation terroriste de l’Etat islamique (Daech).
Il est alors le compagnon de route d’Atef El-Hannachi, qui sera abattu le 8 août 2017, à Kasserine, lors d’une opération antiterroriste menée par la garde nationale, après une attaque terroriste menée à Henchir Tella, en mai de la même année.
Oussama Al-Khazri a également côtoyé et entraîné Yahia Argoubi, alias, Abou Talha, frère d’Abou Hassine Ettounsi, impliqués dans des attentats contre la garde nationale et dans le meurtre de l’agent pénitentiaire Issam Mechergui et son ami, Ali Lokti. Les 2 frères ont été abattus en 2017, à Kasserine.
En 2018, Oussama Al-Khazri a fait à nouveau parler de lui, après le hold-up de l’agence Amen Bank à Kasserine, par un groupe terroriste qui a dérobé 90.000 dinars. La police avait alors arrêté 15 suspects, ayant tous avoué avoir agi sous les ordres de ce même Oussama Al-Khazri.
Hier à l’aube, les forces spéciales et la brigade antiterroriste ont piégé le jihadiste, qu’ils ont capturé vivant, à Hydra. Ils ont également saisi une kalachnikov, des ceintures explosives et des munitions. Une belle prise dont on peut féliciter les forces spéciales.
Donnez votre avis