Fayçal Tebbini, député Voix des agriculteurs, a annoncé, aujourd’hui, jeudi 16 janvier 2020, que son parti a choisi 3 candidats pour la présidence du gouvernement, dont son collègue, le député indépendant, Safi Saïd.
«Nous avons choisi 3 candidats qui ont les compétences nécessaires pour gérer le gouvernement, surtout dans la conjoncture actuelle. Des personnalités indépendantes et intègres», a-t-il dit, dans une déclaration à Jawhara FM, en précisant qu’il s’agit de Mongi Hamdi (ancien ministre des Affaires étrangères, gouvernement Mehdi Jomaa), Jameleddine Gharbi (ancien ministre du Développement régional et de la Planification, gouvernement Jebali) et Safi Saïd, journaliste et écrivain de tendance nationaliste arabe.
Ce dernier, rappelons-le, a récemment fait l’objet de vives critiques après avoir qualifié ses compatriotes binationaux de «bâtards», lors de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Jemli, le 10 janvier.
Il a présenté ses excuses officielles, aujourd’hui, à l’Assemblée, auprès des Tunisiens résidents à l’étranger, «qui se sont sentis insultés par ses propos», en assurant qu’il visait les membres du gouvernement proposés par Jemli et qui étaient «indésirables», a-t-il notamment dit.
On notera que Safi Saïd a envoyé, aujourd’hui, une correspondance au président de la république, Kaïs Saïed, à propos de la composition du prochain gouvernement : «Nous avons réitéré notre confiance au chef de l’Etat, pour qu’il fasse le bon choix et qu’il désigne une figure révolutionnaire capable de rassembler et de former un gouvernement fort», a-t-il expliqué, sans préciser ce qu’il entend par «révolutionnaire», lui qui a toujours été proche des dictateurs dont il faisait la propagande sonnante et trébuchante, notamment Mouammar Kadhafi qui avait financé beaucoup de ses publications. Cela les Tunisiens devraient le savoir pour ne pas se tromper sur la «marchandise» qu ‘on essaie de lui fourguer.
Y. N.
Donnez votre avis