Réagissant à la décision prise par le chef de l’Etat de désigner Elyes Fakhfakh pour la formation du prochain gouvernement, le secrétaire général du Mouvement Echaab Zouhair Maghzaoui a laissé entendre que le soutien de son parti à ce choix présidentiel n’est pas assuré… Pour lui, Kaïs Saïed devra assumer la responsabilité de cette désignation.
Dans une déclaration au micro de Mosaïque FM aujourd’hui, 21 janvier 2020, Zouhair Maghzaoui, a déclaré : «Nous [le Mouvement Echaab] n’avons aucun problème avec le chef de gouvernement désigné et qu’hier, à l’annonce du choix du président de la République, nous l’avons même félicité pour cette désignation», mais il a exprimé la réserve principale du Mouvement Echaab quant à ce qu’il appelle l’appartenance de M. Fakhfakh à l’establishment. «Notre souhait était que soit désignée [par le président de la République] une personnalité qui soit hors du système électoral, qui n’appartienne à aucun parti et qui n’ait pas été candidate à une fonction élective», faisant ainsi allusion au fait que M. Fakhfakh est secrétaire général en poste du parti Ettakatol.
De toute évidence, ces critères ainsi formulés par M. Maghzaoui ne s’appliquent pas au chef de gouvernement désigné par Kaïs Saïed…
Sous la forme d’un défi à peine voilé, le secrétaire général d’Echaab ajoute que «la responsabilité de ce qui pourrait advenir de cette désignation d’Elyes Fakhfakh incombe totalement au président de la République.»
Pour l’instant, Zouhair Maghzaoui se limite à exprimer une première impression et à renvoyer la décision finale d’Echaab aux instances supérieures de cette formation politique, c’est-à-dire à ce qui sera décidé par les bureau politique et conseil national du mouvement nationaliste arabe. Le secrétaire général d’Echaab a également rappelé, dans cette déclaration à Mosaïque FM, qu’il y aura coordination de positions avec le Courant démocrate (Attayar) de Mohamed Abbou, lequel a affirmé qu’il votera la confiance à M. Fakhfakh.
Serait-ce par crainte de se trouver «esseulé» que Zouhair Maghzaoui a implicitement admis qu’Echaab tiendra compte de la position d’Attayar ? Ce «oui, mais» serait-il également une manière d’éviter une opposition frontale au choix arrêté par Kaïs Saïed qui pourrait, au bout du compte, s’avérer trop coûteuse ?
M. Ch.
Donnez votre avis