Le ministère de l’Intérieur indique, dans un communiqué du 25 janvier 2020, que des agents de la Direction générale de la sécurité nationale ont découvert un stock de mines et de matières premières pour fabriquer des explosifs et des munitions enterré à Jebel Orbata, dans le gouvernorat de Gafsa.
Cette découverte a été faite suite aux enquêtes de l’Unité nationale de recherche sur les crimes terroristes, relevant de la Direction générale des services spéciaux, menées sur l’un des dirigeants des Jond Al-Khilafa, groupe terroriste lié à l’organisation de l’Etat islamique (Daech).
Sur la base de renseignements, des patrouilles ont ratissé les hauteurs de Jebel Orbata, en coordination entre l’armée nationale et certains corps de sécurité (unités d’intervention et services de la police technique et scientifique et de lutte contre le terrorisme).
On a ainsi découvert 96 mines terrestres prêtes à l’emploi, 390 cartouches pour kalachnikov et des matières premières pour fabriquer des explosifs, notamment de l’ammoniaque, ainsi que des vêtements, des ustensiles de cuisine, etc., utilisés par les groupes terroristes déployés dans cette région du sud-ouest tunisien, à la frontière avec l’Algérie.
Après accord des autorités judiciaires compétentes, les produits explosifs découverts ont été détruits sur place par les unités militaires compétentes.
A. M.
Donnez votre avis