Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) tire, une fois de plus, la sonnette d’alarme sur les agissements abusifs de certains autorités européennes vis-à-vis des migrants tunisiens. Après le scandale du sénateur italien, Matteo Salvini, c’est l’Espagne qui créée, cette fois, la polémique.
Romdhane Ben Amor, chargé du dossier de la migration au FTDES, a indiqué aujourd’hui, lundi, 27 janvier 2020, à l’agence Tunis Afrique Presse (Tap), que près de 800 migrants tunisiens irréguliers sont détenus depuis plus de 5 mois dans des conditions «inhumaines et dégradantes», au centre d’accueil des étrangers de Melila en Espagne.
M. Ben Amor explique, en effet, que ces Tunisiens sont hébergés dans des tentes en plastique, surpeuplées et sales, sont exposés au froid et manquent de nourriture, tout regrettant que des enfants en font partie.
«Les migrants ont contacté le FTDES pour lancer un appel de détresse à l’opinion publique internationale, pour les faire sortir de cette situation affligeante, estimant que leur détention dans ces conditions est une violation des conventions internationales qui stipulent la liberté de la mobilité», a-t-il ajouté.
Le représentant du FTDES a, d’autre part, souligné que ces migrants, qui ont migré en Espagne par voie terrestre à partir du Maroc et dont certains sont des diplômés du supérieur, avaient, en vain, présenté des demandes d’asile en Espagne. «Ils ont même observé un sit-in, mais ni les autorités espagnoles ni tunisiennes n’y ont réagi», a-t-il regretté.
La Tap précise, par ailleurs, qu’elle n’est pas parvenue à avoir des précisions à ce sujet de la part du ministère tunisien des Affaires étrangères, «malgré les multiples tentatives de contacter l’un de ses responsables».
C. B. Y.
Donnez votre avis