L’espace L’Artisto, sis au quartier Lafayette, au centre-ville de Tunis, accueillera ce weekend (vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février 2020) le premier cycle de représentations de la nouvelle pièce de théâtre franco-tunisienne ‘‘Deal’’ adaptée par Ghazi Zaghbani et Sébastien Amblard à partir de ‘‘Dans la solitude des champs de coton’’ de Bernard-Marie Koltès.
Après le succès de ‘‘La fuite’’ (Prix SNJT pour la liberté d’expression, JTC 2018), puis ‘‘Cicatrice’’ (Prix de la meilleure interprétation féminine pour Nadia Boussetta, JTC 2019), le metteur en scène et directeur de l’espace L’Artisto Ghazi Zaghbani se lance dans une nouvelle aventure théâtrale complètement différente où il s’associe au comédien et metteur en scène français Sébastien Amblard pour revisiter ‘‘Dans la solitude des champs de coton’’ (1985), du dramaturge français Bernard-Marie Koltès en y apportant une touche tunisienne, notamment au niveau des dialogues.
Cette collaboration inédite est le fruit d’une rencontre entre les deux artistes datant de l’année 2015, où Sébastien Amblard était venu présenter ‘‘Le roi bohème’’ puis ‘‘Tombeau pour Palerme’’ à Tunis. Cinq ans après, les voilà réunis dans un projet commun. «Ce projet discute à la fois des problématiques existentielles universelles et des problématiques sociales liées à nos deux cultures», soulignent les deux artistes.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis