L’Institut Pasteur en France annonce qu’il a développé un vaccin contre le nouveau Coronavirus en espérant qu’il sera disponible dans 20 mois, soit en septembre 2021.
En une première étape, l’efficacité de ce vaccin sera testée sur un animal, généralement une souris, précise un spécialiste de l’Institut. Ces expériences doivent en principe durer entre 4 et 5 mois. Et si tout se passe bien, les premiers essais cliniques sur l’Homme devraient débuter à la fin de l’été 2020.
Il faudra ensuite s’assurer de l’efficacité du vaccin développé, mais aussi, qu’il ne présente aucun risque pour les futurs patients. Un long chemin à parcourir en un peu plus d’un an…
Par ailleurs, l’Institut Pasteur a annoncé qu’il a réussi à isoler les souches du nouveau coronavirus 2019-NCov détecté en France.
Notons que des chercheurs à travers le monde s’activent pour essayer de trouver un traitement, ou même un vaccin contre ce nouveau virus assez résistant.
La Commission européenne a même lancé, le jeudi 31 janvier 2020, un appel d’offres de 10 millions d’euros au profit des chercheurs, pour les aider à démarrer des essais vaccinaux.
A. M.
Donnez votre avis