Le feuilleton de la réunion consultative entre Elyes Fakhfakh et les partis politiques, qui a été reportée à deux reprises, notamment parce que Rached Ghannouchi ne pouvait pas y assister, n’a pas été digéré par les dirigeants du parti Machrou Tounes, qui y ont vu une sorte de manque de respect aux procédures et surtout le signe d’une dépendance politique…
Machrou Tounes a, à cet effet, publié, cet après-midi du lundi 3 février 2020, un communiqué, indiquant qu’il s’excuse d’avoir participé aux réunions et aux activités du processus de formation du gouvernement d’Elyes Fakhfakh et qu’il s’en retire. Un processus «marqué par la confusion procédurale et la dépendance politique», selon le texte du communiqué.
Le parti social-libéral assure, par ailleurs, que, dès le départ, il n’était pas concerné par la participation au nouveau gouvernement, mais qu’il a essayé, en respectant ses principes, de contribuer à la mise en place de son programme de réforme et de participer à sa formation.
Le mouvement de Mohsen Marzouk a souligné, dans le même cadre, que son retrait est dû à l’absence des principes de clarté et au non-respect des programmes fixés, estimant que sur le plan politique, le prochain gouvernement pourrait être dépendant d’une partie particulière.
Le bureau médiatique de Machrou Tounes fait allusion, par là, à Rached Ghannouchi, regrettant la décision d’Elyes Fakhfakh de reporter une réunion consultative avec les partis, samedi dernier, rien que parce que le président du parti islamiste ne pouvait pas y assister pour des raisons personnelles. «Comme s’il ne pouvait pas être remplacé par quelqu’un d’autre de son mouvement ni organiser la réunion sans lui», regrette-t-on dans le communiqué.
C. B. Y.
Donnez votre avis