La Poste tunisienne a annoncé aujourd’hui, mardi 4 février 2020, qu’elle éditera prochainement un timbre postal à l’effigie de la militante Lina Ben Mhenni, décédée le 27 janvier 2020, à l’âge de 36 ans, suite à un long combat contre la maladie.
«Dans le cadre de ses efforts pour perpétuer la mémoire des militants de la Tunisie et en reconnaissance de ce que les jeunes de la révolution tunisienne ont présenté pour la liberté et la dignité, la Poste tunisienne émettra dans les prochains jours un timbre-poste à la mémoire de Lina Ben Mhenni», lit-on dans le communiqué de la Poste, qui rappelle que la défunte était une militante des droits de l’Homme, blogueuse et professeure universitaire.
Fille du Sadok Ben Mhenni, lui aussi militant de la gauche tunisienne ayant fait la prison sous Bourguiba, Lina Ben Mhenni s’est fait connaître lors de la révolution tunisienne (janvier 2011), via son blog « Tunisian Girl« , qui avait atteint une renommée internationale, et où elle dénonçait les abus de la dictature.
La jeune fille, qui a reçu plusieurs prix internationaux pour son activisme et son engagement en faveur des droits et des libertés, a milité jusqu’au bout, malgré la fragilité de sa santé.
Elle avait notamment participé à toutes les manifestations de défense des droits de l’homme, dénoncé la répression policière ainsi que l’islam politique.
Elle avait aussi lancé un programme pour la collecte de livres destinés à créer et à alimenter des bibliothèques dans les prisons, action que ses amis poursuivent, aujourd’hui, à sa mémoire.
Y. N.
Donnez votre avis