Faisant suite à la correspondance d’Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement désigné, demandant aux partis concernés par les concertations officielles autour de la formation du prochain gouvernement de lui fournir leurs candidats pour diriger les différents ministères, le Courant démocrate (Attayar) aurait présenté, aujourd’hui, 6 février 2020, 5 candidats, d’après Mosaïque FM.
Ces candidats sont notamment proposés à la tête du ministère de la Fonction publique, de la Réforme administrative et de la Lutte contre la corruption, celui des Domaines de l’État et des Affaires foncières, ainsi que celui du Commerce.
Mais Attayar a surtout demandé l’obtention du portefeuille de l’Intérieur ou de celui de la Justice, assurant qu’il est défavorable à la formule de la neutralité des ministères de souveraineté. Sachant que Fakhfakh avait précisé, dans sa correspondance, que c’est lui-même qui se chargera de nommer des indépendants à la tête de ces deux départements.
Attayar, on le sait, accorde une grande importance à la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, principaux maux paralysant l’économie tunisienne, et estime avoir un rôle dans ce domaine, aussi lorgne-t-il vers les départements où il pourra mettre en oeuvre sa vision d’un pays assaini et débarrassé des réseaux et des lobbys de corruption, seules conditions pour assurer la réussite de la transition démocratique et la relance de l’économie, en berne depuis 2011.
Les autres partis, et notamment Ennahdha et Qalb Tounes, plus solubles dans la corruption et la mauvaise gouvernance, ne l’entendent cependant pas de cet oreille. Et on peut même parier qu’ils exerceront suffisamment de pression sur M. Fakhfakh pour qu’Attayar ne se voit accorder aucun de ces départements qu’il sollicite, d’autant qu’il a proposé pour les conduire certains de ses dirigeants du premier rang, dont on connaît l’engagement contre la corruption et pour l’assainissement des rouages de l’Etat. Alors, wait and see…
C. B. Y.
Donnez votre avis