Haithem Brahem, président de la Commission du règlement intérieur, de l’immunité, des lois parlementaires et des lois électorales à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a indiqué aujourd’hui, 6 février 2020, que les changements qui ont été proposés au règlement intérieur du parlement concernant sa présidence ont été adoptés par la commission.
Ces changements consistent, a-t-il déclaré sur les ondes de Mosaïque FM, à l’organisation annuellement d’une séance plénière élective pour choisir un nouveau président de l’ARP, ainsi que ses deux vice-présidents.
Par ailleurs, en cas d’égalité des voix entre deux ou plusieurs prétendants, ce sont les femmes, puis les plus âgés qui seront privilégiés.
Notons donc qu’à défaut d’adopter le projet de loi sur l’égalité successorale, les femmes Tunisiennes pourraient se consoler avec cette mesure discriminatoire et pseudo-féministe.
Ces mesures doivent, cependant, être approuvées par l’ensemble des députés, prochainement.
Rappelons que le 14 novembre dernier, Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha, a été élu à la tête de l’ARP et que Samira Chaouachi (Qalb Tounes) et Tarek Fetiti (indépendant appartenant au bloc de la Réforme nationale) ont respectivement été élus comme vice-président et 2e vice-président.
C. B. Y.
Donnez votre avis