Accueil » Le flux des IDE en baisse en Tunisie en 2019 : Bien des questions se posent …

Le flux des IDE en baisse en Tunisie en 2019 : Bien des questions se posent …

Selon les données de l’Agence de promotion des investissements extérieurs (Fipa Tunisia), le flux des investissements directs étrangers (IDE) ont baissé à -7,6% en 2019 et se sont établis à environ 2,648 milliards DT (MrDT), contre 2,866 MrDT en 2018. Une baisse qui inquiète et donne à réfléchir…

Par Amina Mkada

Le pays avait pourtant misé sur 3 MrDT d’IDE en 2019. Cette baisse est essentiellement due à celle des IDE dans les services (-51%) et des IDE agricoles (-75%). Ils ont toutefois augmenté dans l’industrie (+10%), une légère croissance qui a permis d’attirer 1,249 MrDT, contre 1,129 MrDT en 2018.

Les nouveaux projets (126) d’un montant de 209 millions de dinars (MDT) ont généré 5.567 postes d’emplois directs, beaucoup moins que les extensions (477) d’un montant de 1.360 MrDT, qui en ont créé 11.786 en 2019.

Les principaux pays investisseurs en 2019 restent traditionnellement la France (540,6 MDT), l’Allemagne (180,7 MDT), l’Italie (137,7 MDT) et le Qatar (152,9 MDT).

Persistance du déséquilibre régional

Le déséquilibre régional continue de persister dans la répartition géographique des IDE, lesquels restent traditionnellement concentrés autour du Grand-Tunis, dans les gouvernorats de Manouba, Ben Arous, Tunis, et Ariana, avec 634,4 MDT, soit 40% du total investi.

Vient en 2e position le nord-est (321,1 MDT), puis par ordre décroissant le centre-est (250,8 MDT), le sud-est (158,8 MDT), le sud-ouest (135,9 MDT), et l’éternel parent pauvre, le nord-ouest (5,9 MDT).

Rappelons que ce scénario dans nos régions se répète d’année en année. Et comme chaque année, les stratégies visées -et révisées- des autorités semblent être figées et stériles …

La situation des IDE en 2019 -comme à l’accoutumée- a gardé les mêmes caractéristiques au fil des années notamment dans les régions, dues à une éternelle infrastructure déficitaire, une mauvaise qualité de vie, une image globale plutôt négative, et une instabilité sociale et économique.

Un bon code d’investissement est insuffisant si l’intendance ne suit pas

Il ne suffit pas de décréter un code des investissements avantageux et simplifié, si l’environnement d’accueil pour mettre en oeuvre ce code ne l’est pas. Les étrangers que nous souhaitons voir investir dans notre pays ont besoin de trouver des écoles pour leurs enfants, des hôpitaux en bon état de fonctionnement pour soigner leurs familles dans, des centres de loisirs, des routes en bon état, de bonnes infrastructures de transport, etc., et, par dessus tout, des garanties optimales de sécurité.

En dehors des projets établis autour de Tunis et des villes côtières, la plupart des investisseurs laissent leurs familles dans leurs pays d’origine… Et ce n’est pas là un bon signe…

Le rapport sur les IDE que fournit Fipa Tunisia devrait inclure non seulement des statistiques chiffrées mais aussi une évaluation approfondie sur les raisons du recul enregistré… La promotion des IDE passe aussi par la proposition de solutions pour les problèmes constatés et qui freinent le flux des investissements.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.