Nizar Yaich vient d’être nommé ministre des Finances dans le nouveau gouvernement d’Elyes Fakhfakh, annoncé hier soir, mercredi 19 février 2020, et qui devra avoir la confiance de l’Assemblée avant d’entrer en fonction.
Nizar Yaich a étudié au lycée Sainte-Geneviève-des-Bois, en France, de 1993 à 1995, avant d’entrer à l’Ecole centrale Paris dont il est diplômé.
Il a occupé, à Tunisie Telecom, le poste de directeur exécutif puis celui de directeur central commercial, appuyé en cela par les actionnaires émiratis de l’opérateur, qui ont déniché cette compétence tunisienne en France.
Mais avant cela, de 1999 à 2005, il était manager à la société Capgemini Telecom & Media. Parallèlement de 1999 à 2000, il a été PMO (Project Management Office, ou bureau de gestion des projets) and Interim Marketing Director à Orange Réunion. De 2005 à 2006, il a été senior associate chez Booz Allen Hamilton, entreprise américaine de consulting et de gestion.
En 2008, Nizar Yaich a créé un cabinet de conseil en stratégie et management appelé YStrat. Et depuis juillet 2015, il est membre associé de PwC France, un cabinet engagé dans des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil, où il s’est spécialisé en télécommunications et nouvelles technologies.
A. M.
Donnez votre avis