Aksa Bahri, proposée au poste de secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, chargée des Ressources hydrauliques au gouvernement Fakhfakh, n’est pas une parente du président Kaïs Saïed, comme prétendu par plusieurs parties.
C’est Naoufel Saïed, frère du chef de l’Etat, qui a démenti cette rumeur, hier soir, jeudi 20 février 2020, en assurant que Mme Bahri «n’a aucun lien, ni de près, ni de loin, avec la famille du président», en ajoutant, sur son compte Facebook : «Tout comme tous les autres membres proposés au gouvernement».
Cette absence de lien de parenté a été, également, confirmée par deux cousines de la probable future secrétaire d’Etat : «C’est une sommité internationale en hydraulique et c’est aussi une cousine à moi, côté maternel. Une grande dame !», a commenté, Safia Elbok, maître de conférences à la Faculté des sciences de Tunis.
Rappelons qu’Aksa Bahri est chercheuse et professeure à l’Institut national d’agronomie de Tunis. En 2018, elle s’est vue décerner, à Tokyo, par l’International Water Association, le prix «Women in Water», pour ses recherches scientifiques dans le secteur de l’eau.
Ingénieure, diplômée de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse et de l’Institut national polytechnique de Toulouse (1974 -1977), elle est aussi docteure ingénieure de Institut national polytechnique de Toulouse (1978 -1982), spécialité sciences et techniques en production végétale et qualité des produits. Elle a notamment dirigé l’Agence africaine de l’eau affiliée à la BAD ainsi que l’Institut national de la recherche en génie rural.
Y. N.
Donnez votre avis