Désormais, les voyageurs qui arrivent en Tunisie en provenance d’endroits touchés par le coronavirus (ou Covid-19), à l’instar de la Chine, la Corée du Sud et l’Italie, seront placés en quarantaine 21 jours, soit 7 de plus qu’auparavant, et ce dans le cadre de la consolidation des mesures de prévention contre l’épidémie.
Sonia Ben Cheikh, ministre de la Santé publique par intérim, a indiqué aujourd’hui, lundi 24 février 2020, lors d’une intervention sur les ondes de Shems FM, que 600 voyageurs parmi ceux qui sont entrés en Tunisie dernièrement ont fait l’objet d’isolement sanitaire dans le cadre des mesures de prévention contre le coronavirus, ajoutant que 300 d’entre eux ont déjà quitté la mise en quarantaine.
La médecin a, par ailleurs, tenu à rassurer les Tunisiens, en affirmant que jusqu’à ce jour, aucun cas ou suspicion d’infection au virus n’a été détecté.
La ministre a, d’autre part, souligné que lors de la réunion de l’Union africaine d’urgence sur le coronavirus, organisée à Addis-Abeba, en Ethiopie, il a été décidé de prolonger la période de quarantaine de 14 à 21 jours, assurant que la Tunisie est prête à faire face à toute évolution et à mettre en place des plans urgents pour éventuellement combattre l’épidémie.
Sur un autre plan, Sonia Ben Cheikh est revenue sur la présence de citoyens Tunisiens en Italie, pays désormais sérieusement touché par le virus, après l’enregistrement de plus de 150 cas et de 5 décès…
Mme Ben Cheikh a, à cet effet, rappelé qu’environ 200.000 Tunisiens sont actuellement en Italie, dont 50% dans les régions impactées et par conséquent isolées (au nord de l’Italie) ajoutant, par ailleurs, qu’aucun d’entre eux n’a été touché par le virus.
La ministre de la Jeunesse et des Sports a, d’un autre côté, fait savoir que l’Etat tunisien a présenté les conseils et moyens de prévention nécessaires à la communauté tunisienne en Italie, et ce en coopération avec l’ambassade tunisienne.
C. B. Y.
Donnez votre avis