Ilyès Mnakbi, Pdg de la compagnie nationale Tunisair, déplore le manque de liquidités du transporteur aérien, et signale qu’environ 13 de ses avions sont cloués au sol faute de pièces de rechange. Par contre le vol des bagages a nettement diminué.
M. Mnakbi a signalé, à ce propos, que Tunisair a signé un contrat avec une société spécialisée dans le transport et la livraison des bagages, stipulant que cette dernière assumerait tout dommage ou vol des bagages pouvant survenir. Auquel cas, l’accord serait annulé.
M. Mnakbi parlait aux médias en marge de la visite effectuée par ministre du Transport par intérim, René Trabelsi, aujourd’hui, 24 février 2020, à l’aéroport de Tunis-Carthage, pour évaluer le travail de cette entreprise. Les deux responsables ont constaté l’absence de plaintes pour dommages ou vol de bagages depuis le début de février 2020, période à laquelle la société avait pris ses fonctions.
A cette occasion, Ilyès Mnakbi a appelé le prochain gouvernement à aider le transporteur national à sortir de sa crise. Selon lui, la réhabilitation de Tunisair passe par l’augmentation de son capital et par la mise en œuvre d’un plan de modernisation de sa flotte vieillissante. Le système de gestion de Tunisair doit aussi être amélioré, pour être en conformité avec les normes de gestion internationales des compagnies aériennes, a-t-il aussi affirmé.
A. M.
Donnez votre avis