La Tunisie accueille, ce mercredi 26 février 2020, le 1er forum du nouveau système d’information sur les maladies animales, avec la participation de 68 pays.
Boubaker Karray, chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a présidé l’ouverture du forum, et a remercié l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) d’avoir choisi la Tunisie pour organiser cet événement, le premier du genre en tant que projet pilote.
Le forum, qui réunit 54 pays africains et 14 représentants de pays du Moyen-Orient, souligne l’importance de soutenir la communication entre les pays présents, afin de maintenir une richesse animale durable sur le continent africain et la région.
Wahis est une base de données du système mondial d’information zoosanitaire. Elle permet d’accéder à toutes les données contenues dans le nouveau système mondial d’information sanitaire de l’OIE. Elle remplace et étend considérablement les possibilités d’analyse et de requêtes offertes par l’ancienne interface web Handistatus II.
L’éventail d’information est assez large. Il est disponible à partir de notifications immédiates et de rapports de suivi soumis par les pays et territoires membres, notifiant des événements épidémiologiques exceptionnels qui y ont cours; des rapports semestriels faisant état de la situation sanitaire des maladies de la liste de l’OIE dans chaque pays et territoire; et des rapports annuels offrant des informations sanitaires ainsi que sur le personnel vétérinaire, sur les laboratoires et les vaccins, etc.
A. M.
Donnez votre avis