Tout en assurant que la Tunisie n’a enregistré aucun cas de coronavirus, à ce jour, le directeur général de la santé de base au ministère de la Santé, Chokri Hamouda, a précisé que le port du masque est destiné essentiellement aux personnes présentant des symptômes d’infection, afin de ne pas contaminer l’entourage.
Le masque anti-virus, à usage médical, appelé masque chirurgical, n’est pas destiné aux personnes saines, mais à celles atteintes du virus de la grippe ou d’autres virus, précise Chokri Hamouda, dans une déclaration, aujourd’hui, mercredi 26 février 2020, sur Mosaïque FM.
«Les personnes amenées à porter un masque sont celles présentant des symptômes d’infection respiratoire ou avérée malades, afin d’éviter de propager le virus et protéger son entourage », a-t-il insisté.
Il a, dans ce sens, appelé les citoyens à ne pas s’alarmer en achetant les masques en pharmacie, ajoutant que cela va faire profiter les spéculateurs, selon ses dires.
Notons que selon les spécialistes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cités par les médias internationaux, porter un masque de guise de prévention n’a de sens que lors d’une épidémie avérée dans un pays; il servirait alors, dans un contexte, de prévention de l’exposition au virus, grâce à son «effet barrière», qui va empêcher le passage des particules bactériennes et virales d’une personne à une autre.
Toujours selon l’OMS, le port de masques de type FFP2 est préconisé pour les personnels de soins (toujours en cas de pandémie) et pour les personnes à risque majeur d’exposition tels que les professionnels de la santé au contact des malades.
Ainsi pour se protéger du virus, la même source recommande d’adopter une série de «gestes barrières» : continuer à appliquer les règles d’hygiène habituelles pour limiter la contagion, se laver les mains très régulièrement (avec une solution hydro-alcoolique ou au savon et à l’eau), éternuer ou tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables, aérer les pièces et limiter le contact physique avec les autres, comme les poignées de mains…
Rappelons que le ministère de la Santé a appelé les personnes qui ressentent des symptômes liés au coronavirus à ne pas se rendre à l’hôpital mais à appeler le 190. Une équipe médicale spécialisée se rendra au domicile du citoyen suspectant une atteinte par le Coronavirus
Y. N.
Donnez votre avis