La Fondation Heinrich Böll Stiftung Tunisie organise son traditionnel rendez-vous «Green Lectures» pour soulever le problème du plastique en Tunisie, à la Cité de la Culture, Théâtre des jeunes créateurs, le mardi 3 mars 2020 à 18:00.
Portant sur le thème «Vers la fin de la pollution par le plastique en Tunisie !», le débat, lors de cette 5e édition de Green Lectures, sera axé sur le nouvel Atlas du Plastique.
Même s’il est devenu indispensable dans la vie quotidienne, le plastique pose également de graves problèmes environnementaux aussi bien en Tunisie que partout dans le monde.
Aussi, la solution qui s’impose est-elle de réduire son usage. C’est ce que propose le nouvel Atlas du Plastique de la fondation, qui a pour but d’éclairer l’opinion publique tunisienne sur les énormes dimensions de cette crise du plastique, et sur les possibles pistes d’action.
Le programme de la journée du 3 mars, qui sera ouvert par Dr. Heike Löschmann, directrice de Heinrich Böll Stiftung (HBS-Tunis), prévoit ainsi un panel qui mettra en lien les enjeux et les conséquences qui découlent de la dépendance au plastique de la société tunisienne. Suivra un débat sur la perspective africaine (et kényane à travers le fameux expert environnemental kényan Griffins Ochieng Ochola) de la lutte contre le plastique.
Invité de cette édition, M. Ochieng Ochola est directeur exécutif du Centre pour la justice environnementale et de développement (CEJAD), une organisation non gouvernementale d’intérêt public travaillant sur la gestion des produits chimiques et des déchets au Kenya et une organisation (accréditée du PNUE, Onu Environnement). M. Ochieng Ochola est aussi membre du Comité de facilitation des grands groupes (MGFC), au PNUE, où il est actuellement coprésident du grand groupe des ONGs.
La Fondation Heinrich Böll, affiliée au parti vert allemand et présente en Tunisie depuis 2013, est un «think and do tank» (pool de réflexion et d’action), traitant des réformes politiques et des visions vertes.
A. M.
Donnez votre avis