Mustapha Ben Jaafar, fondateur d’Ettakatol, a reconnu ce vendredi 28 février 2020, qu’il ne s’attendait pas à ce que quelqu’un comme Elyes Fakhfakh, ex-secrétaire général d’Ettakatol, soit nommé chef de gouvernement.
Ben Jaafar, cité par Shems FM, a expliqué que Fakhfakh, dont le parti n’a remporté aucun siège à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), n’est pas venu au pouvoir par la voie électorale, mais qu’il a plutôt été désigné par le président de la République parmi les personnalités proposées pour diriger le gouvernement.
Cela représente par conséquent une opportunité historique pour la famille social-démocrate qui doit le soutenir, et envisager sérieusement de resserrer les rangs, selon Ben Jaâfar, laissant entendre que ce sera là une opportunité pour Ettakatol de se relancer.
L’ancien président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) a aussi fait remarquer que c’est la première fois, depuis la révolution, qu’un chef de gouvernement est issu d’un parti social-démocrate et progressiste, et se dit surpris par le silence total des membres de cette famille politique. «Peut-être croient-ils que c’est une chose simple», pense Ben Jaafar.
A. M.
Donnez votre avis