«Kais Saied me rappelle Kadhafi. Il est président mais il n’a rien, ni vision ni programme. Il s’est payé un Premier ministre et un gouvernement, mais nous nous emploierons à les faire tomber».
Telle est la déclaration de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, faite hier, vendredi 28 février 2020, à la radio Express FM.
Karoui a renouvelé ses critiques envers le président Saied, qui l’a battu à plates coutures lors du second tour de la présidentielle, avec près de 73% des suffrages exprimés, arguant que le chef de l’Etat «n’a ni vision ni programme», ajoutant que le gouvernement Fakhfakh, chef de gouvernement désigné par Saïed, qui vient d’obtenir le vote de confiance du parlement, est un «gouvernement de Kais Saied et que son président Elyes Fakhfakh n’est que premier ministre».
Karoui prévoit que la durée de vie de gouvernement ne survivra pas cinq ans pour diverses raisons, dont la plus importante est le manque de cohésion entre le parti Ennahdha et le reste des partis le composant, notamment Attayar et Al-Chaab.
Pour Karoui, son parti, Qalb Tounes, qui est dans l’opposition, «se trouve dans une situation confortable et œuvrera à faire chuter le gouvernement et aura une place dans le gouvernement suivant», rappelant que «Kais Saied est derrière l’exclusion de son parti des discussions pour la formation du gouvernement actuel».
Rappelons, pour notre part, que les réserves de M. Saïed vis-à-vis de Qalb Tounes viennent du fait que son fondateur et président est poursuivi en justice pour évasion fiscale, corruption financière et blanchiment d’argent. Il est d’ailleurs interdit de voyage et ses avoirs sont gelés. C’est cet homme-là qui veut faire tomber le gouvernement pour prendre lui-même le pouvoir !
A. M.
Donnez votre avis