«Tunisie en mouvements» est un regard curieux, des découvertes et une dynamique de rencontres portés vers la société tunisienne aujourd’hui, du 4 au 11 mars 2020 en Tunisie, en Belgique et au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris).
Avec ses partenaires tunisiens, belges et internationaux, Wallonie-Bruxelles international entend mettre en lumière ce qui fait bouger la société tunisienne aujourd’hui, et mieux faire connaître ce qu’elle vit de l’intérieur, loin des clichés réducteurs qui l’ont trop souvent enfermée de l’extérieur.
Il s’agit de connaître ses aspirations, ses espoirs mais aussi ses appréhensions, voire ses contradictions, alors que la Tunisie se forge une nouvelle expérience démocratique, une nouvelle «singularité» historique qui se cherche encore depuis 2011.
Jeunesse, société civile, droits humains, expérience démocratique, connaissance, science, développement durable, culture, création et innovation, économie, etc., pourront ainsi tisser le fil rouge de cette programmation de découvertes et d’échanges.
Bien que la dynamique de coopération -près de 40 ans entre la Tunisie, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles- soit également mise en avant avec cette programmation originale, il s’agira aussi d’ouvrir ou de découvrir de nouvelles fenêtres et perspectives avec la Tunisie.
Dans Tunisie en Mouvements, des manifestations publiques, des rencontres et des initiatives multisectorielles, multithématiques et multi-dimensionnelles seront assurées durant toute l’année 2020, avec au programme 3 groupes de thèmes complémentaires ou en interaction : les droits, les société et les médias; la culture, le patrimoine et les arts; et les connaissances, les sciences et l’économie.
Une trentaine d’initiatives d’association se tiendront principalement en Wallonie-Bruxelles, mais aussi en Flandre et à Paris avec les «Francophonies métissées» du Centre Wallonie-Bruxelles en octobre 2020. De celles-ci, environ 10 conférences, expositions, rencontres, débats et spectacles se tiendront en Tunisie.
Le programme comportera le lancement officiel le 4 mars 2020, de Tunisie en Mouvements, suivi le 9 mars de Bozar agora + Chaire Mahmoud Darwich avec un débat sur le film « Sortir du noir« . Le 11 mars sera projeté le film « Maudit soit le phosphate » et les 12 et 13 mars, il y aura une présentation du film « Sortir du noir« .
A Bruxelles et en parallèle, il y aura des rencontres professionnelles de coproduction, et le lancement officiel de Tunisie en Mouvements conjointement avec l’ouverture du festival Heure d’Hiver le 4 mars 2020.
A. M.
Donnez votre avis