Selim Azzabi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (MDICI), a indiqué que l’accélération du rythme de croissance est l’une des principales priorités du gouvernement Elyes Fakhfakh.
Azzabi parlait lors de sa rencontre avec Jesko Hentschell, directeur des opérations pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale (BM) hier après-midi, jeudi 5 mars 2020, actuellement en visite de travail en Tunisie, en présence de Tony Verheijen, directeur du bureau de la BM à Tunis, et George Ghorra, représentant résident de la Société financière internationale (SFI), filiale de la BM.
L’entretien a porté sur la coopération entre la Tunisie et le Groupe de la Banque mondiale, et sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme de travail pour l’année en cours.
Azzabi a déclaré que l’un des objectifs prioritaires du gouvernement Fakhfakh est l’accélération de la mise en œuvre des réformes de manière à stimuler le processus de développement et à créer un climat pouvant accroître et soutenir la croissance, qui est là l’un des points importants de son programme.
Le ministre a souligné, à cet effet, l’importance du rôle des partenaires de la Tunisie, notamment la Banque mondiale, qui représente un partenaire stratégique dans la réussite de la transition économique souhaitée.
Dans ce contexte, le ministre a présenté les axes les plus importants du programme de réformes du gouvernement, notamment la stimulation de l’investissement privé, en particulier étranger, la réforme et la restructuration des entreprises publiques, la réforme et la digitalisation de leur gestion, et le contrôle des grands équilibres financiers.
Le ministre a aussi souligné la nécessité de poursuivre et d’approfondir les consultations avec tous les partenaires, pour soutenir ce programme de réformes à court et moyen termes, dans le cadre des priorités nationales, et ce par l’organisation, dans les meilleurs délais, d’un symposium international à Tunis, notamment suite à la décision de reporter les réunions annuelles du printemps de la BM et du Fonds monétaire international (FMI).
La BM renouvelle son engagement aux côtés de la Tunisie
Pour sa part, Hentschell a renouvelé l’engagement de la BM à continuer à soutenir la Tunisie et à l’aider à mettre en œuvre son programme de réformes, afin de l’aider à réaliser un changement économique global et durable, qui réponde aux aspirations nationales. Ce qui nécessite, a précisé Hentschell, plus de coordination avec le reste des partenaires pour qu’ils fournissent le soutien nécessaire, que ce soit pour financer des projets et des réformes, ou appuyer le budget de l’Etat tunisien.
Azzabi a salué, de son côté, l’approbation récente par la BM d’un soutien à tous les pays du monde, y compris la Tunisie, dans leur lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19).
A. M.
Donnez votre avis