La douane tunisienne a saisi hier, dimanche 8 mars 2020, 41.000 masques médicaux destinés à la contrebande, à travers la frontière tuniso-algérienne, et à la commercialisation à des prix exorbitants.
Les masques en question n’ont même pas été soumis au contrôle sanitaire, d’après le communiqué de la douane qui a été rendu public aujourd’hui.
«Un camion en provenance de l’une des régions de l’intérieur a été surveillé jusqu’à ce qu’il ait atteint une maison à La Soukra, où il a été observé jusqu’au matin d’aujourd’hui. Et après avoir obtenu l’autorisation judiciaire, le foyer a été perquisitionné et 41.000 masques médicaux portant des signes étrangers ont été trouvés à l’intérieur», a développé la douane, ajoutant que les suspects ont été détenus en vue de les transférer à la justice.
Notons que ces masques sont, pour en grande partie, jetables après une utilisation de quelques heures. Par conséquent, s’en procurer n’est pas très utile pour se prémunir contre le coronavirus (ou Covid-19).
D’autres mesures de précaution sont à privilégier, comme le fait de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou encore d’éviter les endroits bondés.
Pour rappel, la Tunisie a enregistré hier un 2e cas de coronavirus confirmé.
C. B. Y.
Donnez votre avis