«Ennahdha a toujours été au premier rang des forces qui s’opposent au terrorisme. Posez vous les bonnes questions : A qui profite le crime ? Le terrorisme sert les ennemis de la révolution, de l’islam et de la démocratie», a lancé Ameur Larayedh, député du parti islamiste, agitant la fumeuse théorie du complot pour rejeter la responsabilité des groupes islamistes dans la montée du terrorisme en Tunisie.
Lors de son intervention, aujourd’hui, mardi 10 mars 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ameur Larayedh a indiqué que toutes les attaques terroristes perpétrées après la révolution de janvier 2011, en Tunisie, servent un plan étranger mis en œuvre par des parties tunisiennes (sic!)
«Cherchez-lez bien, et cherchez leurs relations avec le terrorisme et vous saurez qui sont-elles. Moi je vais le dire devant tous les Tunisiens, le terrorisme sert les ennemis de l’islam et de la révolution, les ennemis de la Tunisie et des nouvelles forces», a-t-il dit, en ajoutant : «Ils mettent la sécurité du pays en péril mais la vérité va bientôt éclater et ils seront démasqués».
Le dirigeant nahdhaoui poursuit sur sa lancée, ne se doutant pas que sa déclaration sert, surtout, à blanchir le terrorisme, en faisant des terroristes non pas des extrémistes islamistes, ce qu’ils sont tous, mais des éléments manipulés par des forces hostiles à l’islam (re-sic!).
Selon lui, ces forces, qu’il ne désigne pas par le nom (ce qui aurait donné du sens à ses élucubrations) n’ont rien apporté à la Tunisie, n’ont aucun programme et que, depuis la révolution, ils ne font qu’insulter Ennahdha et les forces révolutionnaires (re-re-sic!).
«Le peuple en a marre d’eux et de leur discours bas et ingrat ! L’histoire de la Tunisie a pris son cours dans sa nouvelle direction et dans la construction de sa démocratie, son union nationale et son identité arabo-musulmane», a-t-il encore lancé, en ajoutant que ceux qui veulent diviser le peuple n’y parviendront jamais.
«Depuis 60 ans, le discours haineux n’a rien apporté à part la corruption et l’injustice ayant conduit à la noble révolution», a encore ajouté Ameur Laarayedh, avant de s’adresser aux Tunisiens : «Accrochez-vous à votre identité arabo-musulmane et à votre pays. La Tunisie vaincra, on vaincra le terrorisme, et ceux qui en profitent et qui ne font que diviser le peuple. La Tunisie ne se prosternera jamais ! La Tunisie ne se prosternera que devant dieu».
Reste une question à laquelle le dirigeant islamiste se garde de répondre: qui sont ces forces du mal, M. Larayedh? Pourquoi ne les nommez-vous pas? Pourquoi ne les démasquez-vous pas pour que les Tunisiens ne se laissent pas manipuler par elles?
En réalité, et la justice l’a souvent montré, les liens des terroristes avec les cercles de l’islam politique, que vous et votre parti représentez, sont avérés et documentés. Ce sont vos «créatures», vos «enfants», pour utiliser les expressions même de votre chef, Rached Ghannouchi, et vous assumez la responsabilité politique et morale de tous leurs méfaits. Vous en rendrez compte, un jour, sinon devant les tribunaux, du moins devant l’histoire.
Y. N.
Donnez votre avis